Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez|

Trois petites idées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Messages : 42
Age : 29

Passeport
En couple avec:
Métier/Activité: Lycéen, 3°année
Relations:

Trois petites idées. Empty
MessageSujet: Trois petites idées. Trois petites idées. EmptyLun 29 Oct - 17:32

Yoplait ! Je viens ici proposer quelques suggestions, libre à vous d'en tenir compte ou non.

Tout d'abord les top sites: ils sont le moyens idéal avec le bouche à oreille pour effectuer la promotion du forum et le faire connaître. Cependant, en plus de bien choisir ses top site, il faut en choisir peu: là, vous en proposez six, du coup, les membres votes soit pour tous, soit pour quelques uns, soit pour un seul. Alors ce que je vous propose est simple: sxi vous ne voulez pas en enlever, mettez le plus important, celui sur lequel vous avez le plus de chance d'être dans le top cinq, et mettez le bien en évidence, en changeant la couleur de l'image et on l'agrandissant par exemple. Si le vote n'est pas le plus important pour un forum, il faut tout de même jouer stratégique en choisissant comme top principal celui qui sera pour vous le plus bénéfique. Parce que là, je vote pour les six dès que je peux, mais c'est extrêmement gonflant XD

Ensuite, les métiers. Peut-être que c'est une erreur de ma part et que je n'ai pas assez bien regarder les règles, mais les métiers ne rapportent pas de points... Plutôt que de privilégier le vote, qui est quelque chose de "normal" pour tout membre motivé et qui souhaite aider un forum, il faudrait récompenser le rp, donc les métiers. Comme je le dis, peut-être que c'est le cas et dans ce cas, bien que d'avoir été effectuée seulement pour aider, ma remarque n'a pas lieu d'être.

Ma dernière remarque concerne cette fois ci l'illustration des lieu, qui n'est pas assez importante et mise en avant à mon goût. Lorsqu'on rp sur un forum à l'univers et au monde inventé, il est bon d'avoir une image parfaite ou du moins développée et détaillée des lieux dans lesquels on va jouer et faire vivre son personnage. C'est pourquoi les simples images de catégories ne suffisent peut-être pas. Par exemple, on pourrait illustrer chaque lieux d'une ville (ex: Rue shôten >> illustrer Flueriste et animalerie)

Bref ce ne sont que quelques détails que j'ai remarqué, ça n'empêche en aucun cas les membres de rp et de s'amuser, mais j'ai trouvé utile de donner mon opinion :D

Revenir en haut Aller en bas
http://owari-no-hajimari.jdrforum.com/
Messages : 1519

Passeport
En couple avec:
Métier/Activité: Lycéenne & Hôtesse au Host Club
Relations:

Trois petites idées. Empty
MessageSujet: Re: Trois petites idées. Trois petites idées. EmptyLun 29 Oct - 18:11

Bonsoir,

Tu as raison de faire part de tes suggestions. Je vais donc répondre de mon mieux et en exposant mon propre avis, en attendant aussi celui de Nahiro.

Concernant les top-sites, je dois avouer que la remarque "il y en a trop" m'est déjà passée par l'esprit. A la base, il faut savoir qu'il y en avait 5. Une membre qui était là auparavant avait proposé de mettre le forum en "Coup de coeur" sur son propre top-site, donc nous l'avons ajouté.
Aux débuts du forum, il était nécessaire d''y aller fort disons. Se contenter d'un seul, de deux ou trois top-sites, ce n'était pas suffisant. Encore aujourd'hui, ce sont eux qui font découvrir aux personnes le forum. Il suffit de regarder les présentations, la très grande majorité dit venir suite à la découverte sur un top-site. Je doute qu'ils viennent tous du même. Le forum n'est, à mon avis, pas encore assez grand et stable pour se permettre d'en enlever. A la limite, en enlever un, mais pas plus.
Le but n'est pas de forcer les membres à voter, ni de faire du "racolage". Personnellement, j'ai toujours du mal à supporter un forum avec des images 150*150 pour les top sites, ça fait très agressif. Je pense que la page d'accueil est assez vue pour qu'on sache qu'ils existent, d'autant qu'on en parle pour les points aussi. Mon but n'a jamais été de les mettre plus en avant que ça. Je considère que si les membres veulent voter, ils le feront. A partir du moment où ils savent qu'il existe des top-sites qui peuvent aider à faire évoluer le forum, c'est à eux de décider s'ils veulent voter ou non.
Après, je comprends très bien le fait que ça puisse être embêtant de voter pour 6 top-sites à chaque fois. Mais encore une fois, c'est bénévole. C'est pour ça qu'il y a des membres qui n'ont jamais voté, et d'autres qui le font sans cesse et un nombre impressionnant de fois. Et quand ils votent, sauf exceptions, c'est pour tous à la fois. En mettre un seul en avant ferait que les membres se concentreraient plus voire uniquement sur celui-là, et au final, le forum y perd.
Je le redis : le système de vote est complètement volontaire, mais il est quand même récompensé par le gain de points. Chacun vote comme il veut ensuite. Ce que je te dis n'est pas basé sur rien, mais sur les votes que je vois toutes les semaines sans exceptions. Que ce soit des membres anciens ou plus récents, beaucoup votent, plusieurs fois qui plus est, et dans 90% des cas sur les 6 à la fois. Et enlever plusieurs top-sites ou en mettre un plus en avant que les autres désavantagerait le forum.
Certes, les votes ne sont pas les plus importants pour un forum. Pourtant, on a beau avoir un contenu et une belle forme (et je dis ça de manière complètement générale), sans ça, 75% des inscrits actuels ne seraient pas parmi nous.
Enlever un top-site, celui qui semble le moins visité, ce n'est pas un soucis. Plus, je pense que ce serait une mauvaise stratégie. Donc ton idée n'est pas complètement mauvaise selon moi, et elle aurait toute sa place si le forum était plus stable. :) Mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Les métiers ne rapportent pas de points car, à mon avis, c'est quelque chose qui est propre au personnage et influence déjà beaucoup sa vie et son évolution. Les points sont davantage distribués à l'honneur du membre que de la personne qu'il joue et qui peut déjà gagner, fictivement, un salaire, avoir de nouvelles relations et de nouveaux contextes sur lesquels s'appuyer grâce à son emploi.
"Plutôt que de privilégier le vote, qui est quelque chose de "normal" pour tout membre motivé et qui souhaite aider un forum, il faudrait récompenser le rp, donc les métiers." Le vote n'est pas quelque chose de réellement normal, comme dit plus haut il y a des membres qui sont très actifs, qui sont des piliers sur le forum, mais qui ne votent jamais ou presque jamais. Le RP est déjà bien récompensé selon moi. Il faut savoir que tout le monde gagne 10 points par message posté dans un RP et 20 points lorsque l'on ouvre un sujet. C'est ainsi qu'en quelques semaines, des membres se retrouvent déjà avec des centaines de points.
Donc je ne sais pas. J'attends l'avis de Nahiro à ce sujet, moi je suis plutôt contre pour les raisons citées ci-dessus.

Illustrer les sous-forums (Fleuriste, Animalerie, etc...) est une bonne idée en revanche, c'est tout à fait faisable. Je m'en chargerais.
Revenir en haut Aller en bas
https://hikari-sekai.forumactif.com
Messages : 1029

Passeport
En couple avec: ~
Métier/Activité: Serveuse au café Yasui
Relations:

Trois petites idées. Empty
MessageSujet: Re: Trois petites idées. Trois petites idées. EmptyLun 29 Oct - 20:40

Alors, alors, Akane a déjà tout dit donc je n'ai quasiment rien à ajouter et je ne compte pas parler pour simplement répéter son opinion. Certes il y a peut-être beaucoup de top-sites et je ne suis pas contre l'idée d'en supprimer un voir deux mais encore resterait la question lequel ou lesquels ? Puiqu'il me semble qu'ils sont tous relativement fréquentés.
En ce qui concerne l'idée de récompenser les métiers par des points... J'ai beaucoup de mal à cerner l'idée et je ne vois pas comment les différents métiers pourraient être récompensés et il me semble également que récompenser les Rp est suffisant. D'autant plus que les points sont relativement peu utilisés par les membres donc inutile je pense d'ajouter des moyens pour obtenir les points.
Enfin pour les illustrations des sous-catégories, ce n'est pas une mauvaise d'en ajouter des semblables à celle des forums, mais elles ne seront pas très détaillées je suppose. A mon sens, la description des lieux par les membres fait partie intégrante du Rp, chacun peut se permettre d’imaginer un peu le lieu comme il l'entend. Après pour éviter une trop grande différence on peut également décrire l'essentiel des lieux (comme c'est déjà fait pour le fleuriste et l'animalerie), à moins que l'image soit suffisamment parlante bien entendu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 42
Age : 29

Passeport
En couple avec:
Métier/Activité: Lycéen, 3°année
Relations:

Trois petites idées. Empty
MessageSujet: Re: Trois petites idées. Trois petites idées. EmptyLun 29 Oct - 20:59

Citation :
Certes il y a peut-être beaucoup de top-sites et je ne suis pas contre l'idée d'en supprimer un voir deux mais encore resterait la question lequel ou lesquels ? Puiqu'il me semble qu'ils sont tous relativement fréquentés.

Pour voir les top sites où le forum est le plus vu, il suffit de regarder le nombre de sorties à côté du nombre de votes d'Hikari Sekai. Ou tout simplement, le nombre de sortie des quelques premiers forums, pour voir si beaucoup de monde parcours le top et regarde les forums.

Pour le reste, je n'ai fait que proposer, je vous laisse en discuter entre vous. je pense simplement que quelques images en plus peuvent aider à se représenter plus clairement un lieu, ce qui pour un univers inventé n'est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://owari-no-hajimari.jdrforum.com/

Trois petites idées. Empty
MessageSujet: Re: Trois petites idées. Trois petites idées. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Trois petites idées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Des petites nouvelles sur Rinku
» Les petites ailes reviennent ♪
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hikari Sekai :: 
 :: • Contact avec l'équipe • :: Suggestions
-